Le système scolaire français


Comment fonctionne le système scolaire français? Voici ma vision des choses (et pour que les autres Canadiennes en France s'y retrouvent un peu et ne s'y sentent pas perdue leur tour venu, car c'est vraiment différent même si ça l'air de rien comme ça):

Du CP au CM2, ils vous donnent des bases... mal expliquées, mal appliquées certes, mais se sont des bases. Vous arrivez au collège, et "normalement" vous avez ces bases d'acquises. Tant pis si vous ne les avez pas, ils ne peuvent rien pour vous et c'est reparti.

La 6e, qui revoit un peu de tout, la 5e et la 4e où ils vous mattraquent la tête avec des maths d'un niveau pas possible (et je vous jure que j'en ai fait des maths à l'école jusqu'en 12e année!) et hop la 3e qui est une année d'orientation. Si vous avez eu la moyenne jusqu'en 3e, et que comme moi vous ne comprenez pas grand chose au système français, vous avez bien sûr fait passer votre enfant (car oui ils vous demandent si vous voulez le faire passer tous les ans, mais sans vous donner leur avis). Si mon enfant a la moyenne, je considère qu'il est ok pour passer... naturel non?

Et puis pouf en 3e ils font PT le ballon: il n'a pas les notes pour aller en 2e générale (ce qui est une classe "normale") donc il doit s'en aller en technique: ça veut dire qu'en gros ses choix sont les suivants: électronique, électrotechnique, menuiserie, mécanique (en gros). Il ira donc là pendant deux ans et à 17 ans ira sur le marché du travail avec un BEP en poche, ce qui est l'équivalent d'un diplôme d'études secondaires. Pour ainsi dire rien.

Le jeune qui voulait faire de l'informatique depuis son plus jeune âge vient de se faire peter son rêve: il n'a plus le choix, ils ne veulent même plus qu'il répète sa 3e, car ça ne se répète pas une 3e, et il est trop grand et bien bâti il irait mieux dans un métier de la construction voyons. Il n'est pas manuel, mais devra aller dans du manuel. Super non? Et tout ça sans tests d'aptitudes d'orientation, rien.

Et ils viennent me dire que le système scolaire français est super génial? Permettez-moi d'en douter.

Vous trouvez en ce moment que je suis un peu négative? Je crois que j'ai mes raisons

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)