Vespasiennes

Hier, en marchant en ville, j’ai vu trois petites tours le long d’une grande avenue. Ma curiosité l’emportant, j’ai demandé à mon fils d’aller voir de plus près ce que c’était. Il revient: « Maman c’est un endroit pour faire pipi ». Ben voilà, j’ouvre grand les yeux étonnée, et ensuite je m’esclaffe, car j’imaginais bien des trucs semblables le long de la rue St-Denis à Montréal. Pas sûre qu’elles seraient utilisées hihi.

En revenant ici, je me suis mise à faire quelques recherches, et j’ai été étonnée de découvrir toute une histoire derrière ces petits urinoirs. Leur vrai nom: des Vespasiennes. Ce nom origine de l’Empereur romain Vespasien, qui les fit ériger un peu partout. Il créa même une taxe des urines… vous imaginez, devoir payer pour faire pipi :o)

En France, à Paris, vers l’an 1961, le conseil municipal décida de les remplacer progressivement par des lavatories sousterrain (On pense enfin aux femmes ?) Et c’est vers les années 80 qu’apparurent les premières « sanisette », ces toilettes publiques payantes et auto-nettoyantes.

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)