Ail des bois


Hier, en allant nous promener du côté de la Frange Verte, j’ai senti une odeur très forte d’ail. En y regardant un peu mieux, je me suis aperçue que de l’ail des bois poussait tout au long du sentier. Fait bizarre, je n’ai vu personne en ramasser, pourtant il y avait beaucoup de promeneurs en cette belle après-midi.

La première fois que j’en ai vu, c’était près de Cornwall, en Ontario. Il y avait des vendeurs d’ail un peu partout le long des routes de campagne. L’ail était saumurée dans de petits pots et se vendait 6$ pièce. À ce prix-là, je me suis dit aussi bien aller en ramasser moi-même.. mais non. L’ail des bois (ou ail des ours) est protégée, car c’est une espèce menacée chez-nous ! On encourt de belles amendes si on se fait prendre à en cueillir.

Pourquoi je n’avais jamais vu cette plante auparavant ? Il semble qu’elle pousse qu’au Québec et en Ontario. Au Nouveau-Brunswick je cueillais plutôt des fougères (têtes de violon), ainsi que en gros: noisettes, fraises, framboises, bleuets, groseilles, merises et frênes.

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)