Matrioshka


Ce matin, congé férié pour toute la France ! On en a profité pour aller faire un tour à Alpexpo et cette fois vers 10hr le matin, comme ça on était sûr d’avoir de la place dans le parking. En fait ça ressemble à un gros marché aux puces mais en plus propre et puis c’est que du neuf. On y trouve de tout, des piscines aux jouets pour enfants. Tiens ça me fait penser, pour ceux qui connaissent le jeu des « pichenottes », j’en ai vu une autre version ici qui s’appelle le « billard indien ». En fait les jetons pour jouer sont pleins au lieu d’être vide. Mais le principe du jeu est un peu le même, sauf que les poches sont un peu plus petites.

J’y allait surtout pour visiter le pavillon Russe, et je n’ai pas été déçue! Il y avait des tonnes de petits jouets en bois décorés, des dés colorés, des oeufs, des coffres en bois travaillés, tout était super beau. Ce que j’ai préféré, ce sont les Matrioshka, poupées russes de toutes les couleurs, grandeurs, formes, de magnifiques pièces de collection. J’en ai pris quelques unes.

J’ai fait une tite recherche sur la signification de Matrioshka: Il vient du latin « mater », qui signifie « mère ». Le terme évoquait l’image d’une mère de famille nombreuse, en bonne santé (c’est pourquoi la figurine est si corpulente). La matrioshka a toujours été considérée comme un symbole de maternité et de fécondité. C’est aussi le symbole du monde même, avec tous ses éléments et dans son ensemble.

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)