2003/10/23

La roche percée?



Au Québec, nous avons le Rocher percé, ici ils ont la Roche percée! Elle n’est pas aussi grande et se trouve au sommet d’une colline. Cet été, nous sommes allés nous promener en direction de La Mure, et nous l’avons aperçue de loin (La chaleur était insupportable alors on a pas voulu monter à pied la voir de plus près). Toute une légende entoure ce rocher de forme bizarre.. certains disent que c’est un dragon qui se repose depuis des siècles.. d’autres parlent d’un pacte avec Satan.. c’est celle-ci que je vais vous présenter.



Le duc de Lesdiguières, qui vivait au Château de Vizille (voir photo, voulait construire un mur qui entourerait le château et son parc, pour conserver le gibier, mais hésitait car cela coutait très cher. Satan se présenta avec son pacte habituel, en lui proposant son âme contre la construction du mur. Lesdiguières discuta avec le diable et lui fit accepter cette condition: S’il parvenait à faire le tour du mur en cheval avant que celui-ci ne soit fini, il garderait son âme.

Le duc, malgré ses 80 ans, enfourcha son cheval et commença sa chevauchée pendant que des milliers de diablotins s’activaient sous l’ordre du folaton (maçon du diable). Les deux extrémités du mur sont presque terminés, tout est pratiquement perdu quand le cheval du duc arrive à la vitesse de l’éclair et, d’un saut prodigieux, franchit le mur! Mais malheur ! La queue du cheval reste coinçée dans la muraille ! Le duc, sans réfléchir, tranche la queue du cheval avec son épée, se libérant aussitôt!

Le diable, extrêmement mécontent du Folaton, l’envoya valser d’un coup de pied sur une colline, près de La Motte d’Aveillans, où il atterit à quatre pattes et se pétrifia et devint la Roche Perçée. De nos jours, on peut toujours voir la queue du cheval dans la muraille, qui ressemble maintenant à une grosse touffe d’herbe. J’adore ces légendes !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...