Joyeuse Halloween à tous et à toutes !

Halloween l'an dernier à Montréal

Revoilà le temps des bonbons, des masques affreux et des citrouilles. D’Origine Celte, le 31 octobre était autrefois le dernier jour du calendrier Celte, un temps ou il fallait rentrer la moisson et laisser se reposer les bêtes. Les druides préparaient alors de grandes cérémonies pour fêter le dieu de la mort, Samhain. Les gens se costumaient de peaux de bêtes et d’ossements pour éloigner les fantômes et ils allumaient feux et lanternes pour éloigner sorcières et esprits malins. Cette fête immigra aux Etats-Unis, et elle fait depuis quelques années son apparition en France.

Par contre, ce n’est pas du tout l’achalandage de produits et de bonbons que l’on voit en Amérique dans nos Wal-Mart.. enfin pas encore. En 97, j’ai séjourné quelques temps dans le nord de la France, et je me souviens avoir eu du mal à trouver quelque chose qui représentait l’Halloween. 

Cette semaine, en allant faire un tour à Carrefour, j’ai été étonnée de voir costumes, masques, bonbons et citrouilles décoratives. Ils n’ont pas encore la sélection que nous avons au Canada, mais j’imagine que ca viendra. Je n’ai pas vu beaucoup de maisons décorées, quelques unes seulement, et pas vraiment moyen de savoir dans quelle maison on doit passer pour les bonbons. Ce qui m’a ôté toute envie de passer cette année.. on verra l’an prochain !

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)