Histoire de loups



blogonsveuxtubien m’a donné envie d’aller voir les fameux « Brûleurs de loup », cette équipe de hockey Grenobloise qui, parait-il, est une des meilleures de France. J’irai sûrement bientôt, en emmenant mon fils, pour lui permettre de connaître un peu plus le sport favoris des Canadiens. En attendant, je suis allée voir leur site officiel: 5 victoires, 1 défaite cette saison.. pas mal du tout!

C’est en parcourant plus loin que j’ai trouvé l’origine du nom: Brûleurs de loups. Voici ce que ça donne:

Il y a longtemps, les loups faisaient des ravages dans la région. Ils étaient connus comme l’incarnation même du mal. Ils attaquaient souvent les troupeaux d’ovins. On dit que même des enfants avaient été dévorés par ceux-ci. Les habitants en avaient tellement peur qu’ils inventaient des histoires de loup-garou. (L’un des plus connus dans le Dauphiné est lhiuberu)

Pour combattre ce danger, les gens du pays organisaient des battues, où l’on encerclait les loups dans les bois et on y mettait le feu. Les loups qui s’échappaient du brasier étaient abattus dès qu’ils cherchaient à s’enfuir. (Quel carnage!) On appelait donc ces gens les « Brûleurs de loups ». (C’est un journaliste du Dauphiné Libéré qui, des années plus tard, donna donc ce nom à l’équipe de hockey de Grenoble.)

Le dernier loup fût abattu près de Grenoble, quelques années après la deuxième guerre mondiale et il l’empaillèrent pour l’exposer dans une vitrine du Museum d’histoire naturelle.

Les loups sont maintenant réapparus dans les Alpes depuis environ dix ans. Il sont maintenant protégés dans la mesure du possible, mais les bergers préfèreraient leur extermination. Dossier à suivre...

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)